Le jeudi 14 décembre 2017

Les Reverdies

Les Reverdies

En collaboration avec:

MAF      IMSQ

MPC      IMSQ

Le vemdredi 29 décembre 2017 à 19 h 30
Chapelle du Musée de l’Amérique francophone
2, côte de la Fabrique, Vieux-Québec.

Réservation
Photo et affiche
Communiqué

Le Chant des gargouillesPolyphonies médiévales à Nostre Dame de Paris

Québec, le 17 novembre 2017 – L’Ensemble Anonymus, en collaboration avec les Musées de la civilisation de Québec, vous convie au concert de l’ensemble Les Reverdies de Montréal : Le Chant des gargouillesPolyphonies médiévales à Nostre Dame de Paris. Le concert aura lieu le vendredi 29 décembre 2017, à 19h30, à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone, au 2, côte de la Fabrique, dans le Vieux-Québec.

S’il est une image surgissante qui soit immédiatement associée à Notre-Dame de Paris, n’est-ce pas celle des gargouilles. De partout elles sourdissent des murs, débordent de manière indécente des clochers, clochetons et galeries. Canailles, elles nous aiguillonnent et nous admonestent de leurs gueules monstrueuses, mi-homme, mi-bête, mythique…

Aux XIIe et XIIIe siècles, la musique de l’École de Notre-Dame a jailli du cœur de Paris tout comme l’architecture gothique de la cathédrale elle-même. Protectrices et gardiennes de ce fabuleux vaisseau sonore, les gargouilles exhalent les idées nouvelles de cette « Renaissance » du Moyen-Âge qui a vu s’édifier les fondements de la musique polyphonique occidentale.

Venez partager ce trésor si précieusement gardé avec les interprètes de l’ensemble vocal Les Reverdies de Montréal :

Rebecca Bain • Femke Bergsma • Jean-François Daignault • Cynthia Gates • Pierre Alexandre Saint-Yves • Angèle Trudeau • Alain Vadeboncœur


Tarification:

Donation volontaire!

Pourquoi faire un don? Parce que, soucieux de faciliter l’accessibilité à sa programmation, l’Ensemble Anonymus désire offrir à tous et à chacun l’occasion de contribuer librement et à volonté à ses activités artistiques. Nous sommes convaincus qu’avec votre complicité philanthrope et votre confiance, les sommes perçues profiteront directement aux musiciens de l’Ensemble Anonymus, aux artistes invités et, surtout, à son public.

Reçu d’impôt pour tout don de 25 $ et plus…*

* (Donnant droit à une section réservée et à un crédit fiscal de 32,5 % ou plus…)

L’Ensemble Anonymus est un OBE inscrit à l’Agence de revenu du Canada. Pour plus d’information, consultez : www.cra-arc.gc.ca


Renseignement et réservation:

Ensemble Anonymus 418 649-7141
ensemble@anonymus.qc.ca
www.anonymus.qc.ca
Musée de la civilisation 418 643-2158
facebook

 

Montanhagol